Le Genévrier Juniperus communis fait partie de la famille des cupressacées.
le nom latin Juniperus proviendrait du celtique Juniperus signifiant âpre. Les baies sont en effet, sucrées et âpres à la fois.
C’est une plante exceptionnelle. Ses vertus sont nombreuses et variées. Autrefois, on l’utilisait autant pour purifier le corps, l’âme que l’esprit. Il était considéré comme protecteur et purifiant.
On le considérait comme une plante « magique ».
C’est un grand draineur de l’organisme, il possède un fort pouvoir diurétique très efficace sur les calculs biliaires et les inflammations de la vessie, il soulage certaines douleurs comme les rhumatismes il est anti-inflammatoire, il tonifie et aide à la digestion, il repousse les nuisibles. Il soulage les crises de gouttes.
Il est aussi antifongique, antibactérien, antidiabétique, antioxydant… Et ce n’est qu’un échantillon de ses vertus.
On utilise plus communément les baies séchées (cônes) mais il est possible d’utiliser le bois et les aiguilles. Pour ma part, j’utilise plus les baies.
Conseils pour l’utilisation des baies :
1/2 cuillère à café de baies pour environ 200 ml d’eau en décoction. Mettez les baies dans l’eau froide, portez à ébullition et laissez bouillonner 10 minutes. Arrêtez et attendez quelques minutes avant de filtrer. Buvez 3 verres par jour en cure.
On peut aussi mettre les baies dans le chou en fermentation ou alors lors de la cuisson de la choucroute. On peut aussi les mouliner dans la salade.
Il est déconseillé aux personnes qui prennent des diurétiques, aux personnes atteintes de pathologies rénales chroniques, aux personnes ayant des pathologies cardiaques, aux enfants de moins de 6 ans, aux femmes enceintes ou allaitantes. Toute utilisation du genévrier doit être accompagnée par le conseil d’un thérapeute.
@gemlanature